Piribus



Les Pyrénées se traversent de montagne en montagne. Chaque montagne, chaque vallée a sa spécificité, sa propre richesse patrimoniale mais tous ces territoires ont un lien a un récit commun. L'ambition de ce voyage au coeur des Pyrénées est de découvrir, partager, revéler et recomposer, avec les habitants et visiteurs, l''ADN de cette chaine de montagne.

Créer du lien entre les habitants et leurs patrimoines, créer du lien entre les populations d'un bout a l'autre de ce massif, créer du lien entre les générations, créer du lien entre les acteurs agissant dans les domaines du patrimoine naturel, culturel et du tourisme.

Du 29 mars 2019 au 3 décembre 2020, le réseau Education Pyrénées Vivantes explore I'ADN des Pyrénées dans une exposition qui rassemble différents angles de vue sur les patrimoines naturels et culturels du massif. Entre sciences naturelles et sciences humaines, le visiteur est amené à découvrir, autour de 4 espaces (Roches, Paysages, Nature, Humains), la diversité et l'unicité de ce massif frontière.



Pour découvrir le Piribus plus en détail :

http://www.calameo.com/" target="_blank">Lire plus de publications sur Calaméo


Une muséographie innovante autour de 4 pôles :

Pour faciliter la découverte, le visiteur aura a sa disposition 4 pôles et 12 dispositifs : casques de vision a 360°, écrans tactiles et sonores, manipulations d'échantillons et d'objets, dispositifs interactifs permettant aux visiteurs d'alimenter les contenus au fur et a mesure de l'itinérance.

La muséographie proposée autour des 4 pôles suscite/la curiosité et la participation du visiteur pour interroger ce qui est unique aux Pyrénées : l'histoire géologique du massif, les paysages, la biodiversité et l'histoire humaine. 72 m2 de découvertes sensorielles, numériques, ludiques autour des patrimoines pyrénéens.

Découvrez en avant-première les contenus des tablettes numériques associées à chaque module muséographique dans les 5 langues (Castillan, Catalan, Basque, Occitan, et Français) via le lien suivant :

http://piribus.zk.digital






Ci-dessous le dossier presse de l'exposition :

piribus--communique-de-presse (4.31 Mo)