L'éducation à l'environnement vers un développement durable du massif des Pyrénées porte les enjeux environnementaux dans les champs économiques, sociaux, culturels et de gouvernance.
Elle est de la responsabilité de tous, par la mise en place de stratégies concertées entre les acteurs du territoire qu'ils soient organisations non gouvernementales, acteurs économiques, collectivités et autonomies, Etats et Europe.
Elle concerne les enfants, les jeunes, les adultes dans toute leur vie : scolaire, professionnelle ou de loisirs et ce sans discrimination. Elle vise ceux qui vivent ici, les pyrénéens, et ceux qu'ils accueillent.
Elle tend à former des acteurs de leurs territoires capables de mieux comprendre pour mieux agir en faveur du bien commun. Ce bien commun relève autant de la qualité du cadre de vie que de la qualité de notre vivre ensemble.
Nature et culture sont donc convoquées. Les membres du réseau Education Pyrénées Vivantes orientent leurs actions sur la cordillère pyrénéenne à la lumière de la pensée humaniste faisant de la diversité des cultures, une culture commune de la diversité.Ils promeuvent une dynamique multi-partenariale, transversale, transfrontalière et coopérative faisant appel à des approches sensorielles, émotionnelles, artistiques, scientifiques... avec un souci permanent d'évaluation et d'ouverture à l'innovation.
Le réseau Education Pyrénées Vivantes est à l'écoute des acteurs du territoire pour co-construire des projets ; il souhaite traduire la diversité des regards en actions concrètes et pérennes.