Refuge, l’ultime porte vers la montagne

Notre intention

Accompagnons les propriétaires et gestionnaires des refuges des Pyrénées vers une transition pour un développement durable. Au cœur de cet ultime lieu de contact Humanité-Nature, facilitons la prise en compte des patrimoines et renforçons les liens entre usagers des refuges et territoire

Nos objectifs spécifiques
  • Favoriser le lien Refuges x Territoire x Patrimoines.
  • Faciliter l’accès aux refuges pour des publics jeunesse
  • Sensibiliser les usagers des refuges aux enjeux de la montagne .
Durée

3 ans : 2024 - 2026

Nos actions concrètes

De courts films produits et diffusés auprès des clients de refuges avant leurs nuitées pour rappeler les règles de bonne pratique de la montagne.
Un évènementiel estival dans les refuges « Les Rendez-vous des cimes » pour inviter les usagers à un voyage poétique au cœur des Pyrénées.
Des contenus intégrés au Muséum numérique des Pyrénées pour découvrir les patrimoines naturels et culturels de sentiers transfrontaliers.

Une proposition de séjours prescripteurs à destination des professeurs et proviseurs d’établissements scolaires et de responsables de centres de vacances pour mettre en lumière l’intérêt éducatif des refuges et de la découverte en montagne pour des publics jeunesse.

Un complément d’outils de valorisation des patrimoines pyrénéens au sein de l’ensemble des refuges

PLUS GLOBALEMENT

Ce projet transpyrénéen, inscrit à l’appel à projets du programme Interreg-POCTEFA (2021-27), cofinancé par l’Union européenne, a pour objectif général d’améliorer la connexion, la gestion des réservations et des hébergements, la promotion de la randonnée entre refuges et la connaissance de la plupart des refuges de montagne abrités des Pyrénées.

Les principales actions du projet portées par les autres partenaires sont les suivantes :

  • Amélioration de la plate-forme internet www.entrepyr.eu,
  • Mise en place d’une cartographie ATES pour les itinéraires hivernaux
  • Extension et l’amélioration des itinéraires d’interconnexion entre les refuges : Etude GR10 français et GR 11 espagnol et des sentiers transfrontaliers (GRT)
  • Organisation d’un troisième colloque international des refuges pyrénéens.
    Amélioration du traitement des eaux et soutien à la production d’énergie durable dans certains refuges.

Ce projet au budget global de 1 549 432,10 euros, financé à 65% par les fonds européens FEDER associe outre le réseau Education Pyrénées Vivantes, 9 autres partenaires : la Federación Aragonesa de Montañismo (FAM), chef de file du projet, la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), le Conselh Generau d ‘Aran, la Federació d’Entitats Excursionistes de Catalunya (FEEC), le Centre Excursionista de Catalunya (CEC), la Federación Navarra de Montaña y Escalada, NASUVINSA, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) et le Govern d’Andorra comme partenaire associé.

to top