Renforcer la résilience des Pyrénées
REPV intervient comme médiateur entre les différents groupes sociaux pour accompagner nos territoires vers un autre modèle de développement plus soutenable et plus en lien avec les enjeux actuels écologiques et énergétiques.
Aux côtés de l’État et d'autres partenaires structurants du massif des Pyrénées, REPV déploie des dispositifs de sensibilisation pour un passage à l'action en faveur de l'atténuation et l'adaptation face au changement climatique.
1 an : 2026
- Diffuser le plan stratégique d'adaptation au changement climatique pour le massif des Pyrénées
- Proposer des moments d'information sur l'ensemble du massif
- Concevoir des dispositifs pédagogiques pour renforcer la médiation
- Former les médiateurs du massif pour démultiplier la diffusion
- Coordination et animation de temps d'échange participatifs et interactifs avec le grand public autour des enjeux de changement climatique dans les Pyrénées : les Cafés Climat
- Création d'un jeu à destination des lycéens "Mes Pyrénées s'adaptent"
- Information et formation des éducateurs à l'environnement
- Animation d'ateliers "Plan stratégique d'Adaptation au changement climatique pour le massif des Pyrénées" pour élus et socio-professionnels
+2°C : c’est l’augmentation de la température moyenne sur le massif des Pyrénées par rapport à l’ère préindustrielle. Le changement climatique est à l’œuvre dans les Pyrénées et y est, comme dans les autres massifs, plus rapide, que dans les autres territoires métropolitains.
Une stratégie construite autour de cinq ambitions pour assurer la résilience des Pyrénées
L’objectif initial de cette stratégie était d’analyser l’exposition au changement climatique des activités les plus importantes économiquement pour le massif et de préconiser des actions d’adaptation. Mais très vite, les travaux ont prouvé la nécessité de dépasser ce cadre logique organisé en filière. En effet le diagnostic a démontré l’existence de risques systémiques pour le territoire et donc la nécessité d’apporter des réponses tout autant systémiques. Ainsi penser l’adaptation d’une filière au changement climatique en silo s’avère inopérant alors que peuvent naître dans les années à venir des conflits d’usages autour de certaines ressources (eau, énergie, bois…) nécessaires aux chaînes de valeur de différentes filières.
C’est pourquoi la stratégie est organisée autour de 5 grandes “ambitions” plus systémiques, validées par les membres du comité de massif. Une ambition est un enjeu identifié par les membres du comité de massif au vu du diagnostic comme étant crucial pour l’avenir du tissu économique pyrénéen. Si rien n’est anticipé, la situation actuelle risque de se dégrader en raison de l’impact du changement climatique. Des mesures d’adaptation doivent donc être mises en œuvre pour “gérer l’inévitable” lié à la dérive climatique.
- Anticiper les conflits d’usages liés à l’eau pour mieux les résoudre
- Imaginer les stations pyrénéennes de 2050
- Construire les conditions d’une agriculture pyrénéenne résiliente et renforcer les filières agroalimentaires
- Adapter la gestion des milieux naturels pyrénéens pour préserver le capital qu’ils représentent
- Préparer les villes et villages des Pyrénées au changement climatique


