Pour des Pyrénées plus inclusives

Notre intention

Assumons le rôle social de l’éducation à l’environnement pour une société plus humaine, pour une société plus en lien avec nos environnements naturels. Renforçons nos compétences pour permettre à des publics autistes d’être plus et mieux en lien avec la nature pyrénéenne.

Durée

18 mois : 2024 - 2025

Nos objectifs spécifiques
  • Former les professionnels de la médiation à des interventions avec des publics autistes.
  • Elaborer des pistes d’activités adaptées
  • Valoriser les expériences pour étendre les actions
Nos actions concrètes

Un guide d’activités Nature et Autisme pour permettre aux médiateurs des patrimoines de mieux faire vivre des animations inclusives destinées à se connecter à la nature.

Quatre sessions de formations Médiateurs « Nature et Autisme » proposées de part et d’autre de la frontière

De petits films « Expériences inclusives de connexion à la nature » pour témoigner de la richesse de ces rencontres inclusives avec la nature.

ET PLUS GLOBALLEMENT

Dans notre monde, où les technologies dominent souvent notre quotidien, il est crucial de reconnaître le pouvoir transformateur et apaisant de la nature. Le réseau Éducation Pyrénées Vivantes est animé par une vision ambitieuse et inclusive de l’éducation à l’environnement. Ancrée dans les principes de respect, d’égalité et de diversité, l’inclusion exige que chaque individu, quel que soit son profil cognitif ou ses différences, ait accès à des opportunités d’apprentissage significatives et épanouissantes. Dans cette perspective universelle et à travers le projet ERAMUS + INCLUPYR co-financé par l’Union européenne, nous unissons nos efforts avec la Fédération Catalane d’Autisme pour promouvoir l’accès à la nature pour tous, et créer un mouvement d’inclusion qui dépasse les limites géographiques et culturelles du massif des Pyrénées.
A nous, éducateurs, passeurs, médiateurs de concevoir avec nos partenaires des propositions pédagogiques en milieu naturel dans un cadre sécurisant où les participants autistes pourront s’exprimer, développer leurs compétences sensorielles et interagir de manière authentique. Comme pour beaucoup de publics mais plus spécifiquement encore, cela nécessite une approche holistique et individualisée prenant en compte les besoins sensoriels et émotionnels des participants.

to top