Plantes, pollinisateurs et changement climatique
La coévolution signe la relation dynamique qui unie les plantes et les insectes pollinisateurs. Pour comprendre et sensibiliser les publics adultes aux enjeux complexes que le changement climatique fait peser sur cet équilibre fragile, des outils innovants à destination des éducateurs à l'environnement et des guides de montagne de l'ensemble du massif pyrénéen sont nécessaires.
18 mois : 2024 - 2026
- Former les professionnels de l'éducation à l'environnement aux impacts du changement climatique sur les pollinisateurs.
- Concevoir des outils de sensibilisation à destination des publics adultes et former les professionnels de la montagne à leur utilisation.
- Renforcer le travail en réseau et l'échange d'expériences entre les éducateurs à l'environnement de part et d'autre du massif des Pyrénées.
Création d’une mallette pédagogique “pollinisateurs” à destination des publics adultes.
Animation de deux sessions de formation de socio-professionnels de l’éducation à l’environnement à la thématique des impacts du changement climatique sur les pollinisateurs des Pyrénées.
Réalisation de 20 sessions de formation des professionnels de la montagne et de l’éducation à l’environnement à l’animation des outils créés.
Promotion du travail en réseau et renforcement des axes de travail communs entre les structures partenaires de part et d’autre du massif des Pyrénées.
Depuis quelques années, les effets du changement climatique sont de plus en plus observables dans les Pyrénées. Des variations dans les cycles de floraison ou les précipitations estompent la conception traditionnelle que nous avions des saisons. Par bien des aspects, la nature devient imprévisible, ponctuée de vagues de chaleur et de sécheresse.
Ces changements ont des répercussions tant sur les plantes, leur phénologie ou la quantité de nourriture produite, que sur leurs pollinisateurs, qu’ils soient actifs ou non, qu’ils s’adaptent aux nouvelles plages de températures, qu’ils résistent aux périodes défavorables… Le succès reproductif des plantes entomophiles, la production de graines et leur dispersion, est également affecté, ce qui va entraîner des changements dans les modèles de végétation et dans le paysage.
Sensibiliser davantage à l’environnement et provoquer des changements de comportement dans la société est le seul moyen de réduire au maximum les impacts du changement climatique. Une partie non négligeable des publics adultes ne se sentent encore, à l’heure actuelle, que peu concernés par ce problème, ne considérant pas qu’un changement d’habitudes au niveau individuel a une quelconque répercussion sur le changement climatique.
En partant de quelque chose d’aussi “petit” qu’une abeille et d’une “simple” fleur, se dessinent des changements majeurs à l’échelle du paysage en devenir. Dans un territoire qui vit essentiellement d’activités liées au paysage, tant au niveau du tourisme que de l’élevage, ces modifications sont loin d’être anodines et sont lourdes de conséquences.
Changer la perception de nous avons des insectes pollinisateurs, susciter un sentiment d’empathie à leur égard en mettant en lumière l’importance qu’ils revêtent pour la préservation des écosystèmes, devient alors un levier de compréhension du vivant et de modification des comportements individuels.
NOS RESULTATS
Création collective et coopérative, par le biais d'un groupe de travail, d'une mallette pédagogique, accompagnée d'un guide d'activités, dans le cadre de sessions destinées à un public adulte.
Au cours des mois de décembre 2025 et janvier 2026, des séances de démonstration des supports et activités créés dans le cadre du projet Antecopir ont lieu dans 20 sites différents des Pyrénées.
Ces formations sont gratuites et ouvertes aux professionnels du domaine de l’éducation à l’environnement, de la formation (en particulier des adultes) et de l’écotourisme.
Consultez le calendrier pour trouver le lieu et la date qui vous conviennent le mieux et réserver votre place à l'une des sessions de formation ANTECOPIR.





