Le projet éducatif du Réseau Éducation Pyrénées Vivantes présente l’intention, la direction vers laquelle le Réseau souhaite tendre pour incarner une forme de médiation patrimoniale, de valorisation et d’éducation au massif pyrénéen.
Fondé sur la coopération, l’émancipation et la connaissance scientifique, il vise à renforcer le lien entre les citoyens et leurs territoires, à encourager la participation et à accompagner la transition écologique.
FAIRE ÉMERGER ET PROMOUVOIR DES PROGRAMMES, DES ACTIONS, DES OUTILS
dans le champ de l’éducation à l’environnement, de l’interprétation des patrimoines et de la médiation territoriale sur l’ensemble du massif pyrénéen (France, Espagne, Andorre) et à l’internationalLa mise en réseau des acteurs de l’éducation à l’environnement et de ceux de la médiation territoriale est transversale à l’ensemble du projet du Réseau Éducation Pyrénées Vivantes. (Statuts, 2022)
Les défis planétaires actuels exigent l’effort et l’engagement de tous les territoires et des différents acteurs de chacun d’eux. L’éducation à l’environnement est un des leviers fondamentaux pour répondre à ces défis.
Cette éducation doit “assurer l’acquisition de connaissances, la sensibilisation et le passage à l’action nécessaires pour permettre aux individus de se transformer eux-mêmes et de transformer la société” (UNESCO, feuille de route EDD pour 2030).
Face à l’émergence de la post-vérité, elle doit aussi permettre d’acquérir une compétence à faire le tri, dans le flot d’informations, entre opinions, croyances, fake news et réalité documentée.
COOPÉRER ET ÉMANCIPER
Le Réseau défend et met en oeuvre auprès de ses partenaires, publics et membres, les principes de coopération, d’inclusion, engagement, d’émancipation au service de l’intérêt général, pour la préservation des patrimoines et le maintien d’une cohésion sociale et territoriale.
À travers ses actions et ses membres, le Réseau tente d’incarner les valeurs de l’humanisme, de la démocratie, du vivre-ensemble et du respect du vivant.
Le Réseau développe ses actions en cohérence avec ces principes et valeurs.
Il déploie et rend compte de ses activités auprès de ses membres, de ses partenaires et de ses publics bénéficiaires en toute transparence, en toute indépendance, au plus proche de la connaissance scientifique et avec une vision laïque de ses actions.
Il contribue à la diffusion et à la transférabilité de ses méthodes et actions.
De même, à travers son fonctionnement associatif, le Réseau a pour principe de mettre en commun des savoirs, des compétences dans un esprit de partage et d’altruisme pour le bien commun. La participation de chaque membre à la gouvernance et aux actions du Réseau est au cœur de la vie de celui-ci.
APPRENDRE ET AGIR ENSEMBLE
C’EST CHANGER LE MONDEChaque geste compte. C’est en mobilisant les communautés, en fédérant les générations et en œuvrant pour un objectif commun que l’impact devient tangible.
Apprendre, mieux comprendre, agir c’est devenir autonome, adapter son comportement et être acteur de la transition sur son territoire.
REPV porte une vision ample de l'éducation à l'environnement
Qui favorise la coopération entre les apprenants
Qui s’inscrit dans la culture scientifique pour le développement de la pensée critique, pour mieux identifier les biais, adopter une approche fondée sur des faits et faire des choix en conscience.
Qui s’inscrit sur le terrain et dans le temps, qui propose un contact direct et sensible avec la nature pour une conscience écosystémique des rapports humains – non humains.
NOTRE MISSION
de l’environnement grâce à des programmes éducatifs innovants et collaboratifs qui transforment les connaissances environnementales et territoriales en actions concrètes et durables.
pour renforcer la capacité de chacun à agir de manière responsable, pour la préservation des territoires et le développement de communautés résilientes pour la transition écologique.
de l’éducation aux territoires.
LES OBJECTIFS
DU RÉSEAU ÉDUCATION PYRÉNÉES VIVANTESPour ses activités, le Réseau poursuit les objectifs éducatifs généraux suivants :
- Développer une reconnexion citoyen.ne.s x territoires de vie s’inscrivant dans une conscience planétaire
Face à une évolution des modes de vie de plus en plus "hors sol", il est nécessaire de retisser des liens avec le territoire dans lequel chacun vit. Partir au contact du terrain dans une approche sensible, corporelle, scientifique est plus que jamais nécessaire pour une prise de conscience de notre appartenance au monde, dans sa complexité.
L’éducation à l’environnement tend à faire prendre conscience que les territoires dans lesquels nous évoluons sont constitutifs d’ensembles plus vastes reliés entre eux. Le massif des Pyrénées est un exemple de territoire global cohérent. Cette prise de conscience sur un territoire donné peut alors se transposer soit à un territoire plus vaste soit à un territoire ayant des caractéristiques différentes. Cette éducation "au local" devient une éducation "au global" qui développe une conscience citoyenne d’appartenance au monde.
- Passer de la prise de conscience à l’action
De la prise de conscience et des connaissances acquises découle l’engagement dans l’action ; avec une cohérence globale entre le dire et le faire, pour accompagner et accélérer le changement. L’émergence d’actions innovantes et diversifiées est attendue. La participation des publics concernés est essentielle dans la conception et la mise en œuvre des actions.
La coopération formalisée avec les différents acteurs pyrénéens (élus et techniciens des collectivités, entreprises et société civile) permettra d’inscrire ses actions dans la durée et auprès du plus grand nombre.
DES ENJEUX CRUCIAUX
LES PYRÉNÉES NE FONT PAS EXCEPTION AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX PLANÉTAIRESCes enjeux sont ici exacerbés du fait du positionnement géographique, de la fragilité des milieux naturels d’altitude, de l’histoire biogéographique, climatique et humaine du massif : changement climatique (atténuation et adaptation) , érosion de la biodiversité, gestion des ressources en eau, multi-usages de la montagne, capacité de charge des milieux, mobilités, consommation responsable, reconnexion des liens nature - êtres humains, santé et environnement, éco-anxiété…
Le Réseau a vocation à se saisir de tous ces enjeux et de tout autre connexe en vue d’une transition écologique et d’une résilience environnementale des territoires pyrénéens.
NE LAISSER PERSONNE DE CÔTÉ
Le Réseau partage pleinement la devise proposée dans l’Agenda 2030 des Nations Unies : Ne laisser personne de côté.
Nos actions concernent tous les publics à tous les âges de la vie, sans exclure personne, quelle que soit son origine ou sa culture : familles, socioprofessionnels, touristes, nouveaux arrivants sur le territoire, scolaires, étudiants, publics en situation de handicap, publics en insertion sociale, élus, 3e âge, scientifiques, etc.
Nos actions s’adressent aux citoyens concernés, responsables, capables de comprendre tous les enjeux d’un territoire, capables d’agir.
S’impliquer dans le développement des vallées pyrénéennes, c’est reconnaître que celui-ci dépend de chaque être pensant et agissant.
ÉDUCATEUR À L’ENVIRONNEMENT
UN FORMATEUR ET MÉDIATEUR TERRITORIALL’éducateur à l’environnement est un passeur mobilisant diverses compétences auprès de publics extrêmement variés.
Il ne se cantonne pas à être un animateur nature de jeunes enfants. C’est un véritable acteur dans l’évolution de notre rapport au territoire et à l’environnement. Il est médiateur au sens d’intermédiaire entre la société civile et le monde scientifique qui pointe les constats et les urgences pour demain (biodiversité, changement climatique, transition…).
L’éducateur à l’environnement est tour à tour intervenant en milieu scolaire, animateur d’activités touristiques, diffuseur et transmetteur de la science, historien de son territoire, conteur et accompagnateur dans la découverte des richesses du territoire... Il s’adresse tout autant aux socioprofessionnels dans le cadre de formations ou aux habitants d’un même territoire pour faciliter un processus de décision partagée.
Il met en récit auprès des publics son territoire par des approches éducatives, interprétatives et formatives.
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
DU RÉSEAU ÉDUCATION PYRÉNÉES VIVANTESLe Réseau est le terreau d’une pédagogie novatrice et créatrice, un laboratoire d’expériences innovantes dans le champ de la médiation mettant en œuvre des processus d’évaluation permanente avec une exigence d’amélioration continue de ses actions.
Il promeut des méthodes pédagogiques participatives, actives, sensitives, scientifiques… protéiformes de manière à toucher de multiples publics.
La mise en œuvre de ces principes passe par une dimension éducative riche d’outils largement éprouvés au sein des membres du Réseau : ceux de la pédagogie de projet et de la pédagogie de l’écoformation.
Ces méthodes participatives se traduisent par des actions concrètes s’appuyant sur les problématiques et les compétences locales des territoires. L’alternance d’approches pédagogiques (sensorielle, ludique, scientifique, systémique, sportive, artistique, imaginaire…) permet d’atteindre un large panel de sensibilités.
Le développement de tels projets rend les participants acteurs de leurs apprentissages et a pour objectif l’adoption de comportements respectueux, responsables et solidaires au niveau individuel et collectif.
Les actions du Réseau doivent s’appuyer sur des invariants qui maximisent l’impact des actions de sensibilisation, prise de conscience, de communication et de formation aux patrimoines naturels et culturels des Pyrénées
Une action de médiation demande du temps. L’acquisition de savoirs mais plus encore celles de compétences et de comportements nécessitent de s’inscrire dans un moyen ou long terme. Ainsi le temps devient un allié et non une contrainte.
Une action de médiation demande du temps. L’acquisition de savoirs mais plus encore celles de compétences et de comportements nécessitent de s’inscrire dans un moyen ou long terme. Ainsi le temps devient un allié et non une contrainte.
L’éducation à l’environnement doit être en prise directe avec le support éducatif que constituent les milieux naturels, le tissu social et économique du territoire, l’environnement au sens large, la réalité de terrain. Il n’y a pas d’éducation à l’environnement sans une rencontre réelle et émotionnelle avec cet environnement.
L’éducation à l’environnement doit être en prise directe avec le support éducatif que constituent les milieux naturels, le tissu social et économique du territoire, l’environnement au sens large, la réalité de terrain. Il n’y a pas d’éducation à l’environnement sans une rencontre réelle et émotionnelle avec cet environnement.
Basée sur des projets et axée sur chaque public.
Basée sur des projets et axée sur chaque public.
Éduquer à l’environnement, c’est partager avec l’autre et bâtir en groupe une action, un projet. C’est l’occasion d’une expérience de vivre ensemble et de contribuer au renforcement des capacités des professionnels.
Éduquer à l’environnement, c’est partager avec l’autre et bâtir en groupe une action, un projet. C’est l’occasion d’une expérience de vivre ensemble et de contribuer au renforcement des capacités des professionnels.
Échanger, se confronter, argumenter, créer une culture du dialogue, d’écoute, de respect de la parole et de l’idée de l’autre, sont indispensables à tout projet d’éducation à l’environnement.
Échanger, se confronter, argumenter, créer une culture du dialogue, d’écoute, de respect de la parole et de l’idée de l’autre, sont indispensables à tout projet d’éducation à l’environnement.
Les activités éducatives fondées sur l’objectivité et la rigueur de la science promeuvent l’esprit critique chez les individus, favorisent une compréhension approfondie des interconnexions entre les systèmes naturels et sociaux et encouragent des attitudes responsables et éthiques face aux défis environnementaux actuels.
Les activités éducatives fondées sur l’objectivité et la rigueur de la science promeuvent l’esprit critique chez les individus, favorisent une compréhension approfondie des interconnexions entre les systèmes naturels et sociaux et encouragent des attitudes responsables et éthiques face aux défis environnementaux actuels.
Risquer, innover, ne pas se limiter dans les publics visés, les méthodes, les outils, les partenariats pour essayer, tester, expérimenter des formes nouvelles d’actions, des méthodes innovantes.
Risquer, innover, ne pas se limiter dans les publics visés, les méthodes, les outils, les partenariats pour essayer, tester, expérimenter des formes nouvelles d’actions, des méthodes innovantes.
A l’extérieur de la sphère des acteurs du projet est une composante essentielle de tout projet.
A l’extérieur de la sphère des acteurs du projet est une composante essentielle de tout projet.
L’évaluation doit être un souci permanent pour tout acteur du Réseau. C’est une composante essentielle dans la démarche éducative du Réseau.
L’évaluation doit être un souci permanent pour tout acteur du Réseau. C’est une composante essentielle dans la démarche éducative du Réseau.
PYRÉNÉES, UN MASSIF EN PARTAGE
Le massif des Pyrénées est un vaste territoire partagé par trois pays et six régions ou autonomies riches de vies sociales, économiques et culturelles. Du nord au sud, de la Méditerranée à l’Atlantique, les vallées du massif, pourtant toutes différentes, se retrouvent dans un même creuset culturel montagnard.
Le développement économique du massif a longtemps reposé sur une utilisation traditionnelle des ressources naturelles : bois, eau, minerais…, associé à un élevage extensif transhumant. Aujourd’hui des changements notables ont amené 70 % de l’économie pyrénéenne à dépendre du secteur touristique.
Dans cette montagne plurielle, humains et non humains vivent, cohabitent.
Certains sont des nouveaux venus, d’autres sont là depuis longtemps, certains occasionnellement, d’autres en permanence, certains avec des usages traditionnels, d’autres avec de nouvelles pratiques.
Riche d’écosystèmes variés, avec une grande variété de substrats, de paysages et de microclimats, le massif Pyrénées s’inscrit dans une infime mais inestimable part de l’environnement mondial, aujourd’hui fragilisée.
UN ADN TRANSFRONTALIER
Par notre implantation pyrénéenne, par notre intention de répondre aux enjeux d’un espace biogéographique cohérent qui s’inscrit sur trois pays, notre essence est transfrontalière.
Les territoires principalement concernés par les actions du Réseau sont : les départements français pyrénéens des Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine (Pyrénées Orientales, Aude, Ariège, Haute Garonne, Hautes Pyrénées, Pyrénées Atlantiques), Andorre et les communautés autonomes de Catalogne, d’Aragon, de Navarre et du Pays basque.
Le Réseau travaille à différentes échelles en fonction des projets et des objectifs visés (à l’échelle d’une vallée, d’une commune, d’une communauté de communes) ou à une échelle plus large (départements, régions et massif).
Ce tropisme transfrontalier exige une adaptabilité forte aux différences culturelles et administratives de nos partenaires et territoires et nous confère une vraie expertise en matière de coopération.
Par ailleurs, le Réseau peut mutualiser ses connaissances et expériences avec d’autres territoires, au-delà des Pyrénées, et tisser des liens pour d’autres initiatives, d’autres espaces et organisations au niveau international.
PARTENAIRES
Coopération, partenariat et co-construction au cœur des intentions et des pratiques du RéseauLe Réseau établit son programme d’actions en fonction de ses orientations propres, des sollicitations de ses partenaires et en fonction des politiques publiques établies par les institutions légitimes de chaque territoire.
Pour atteindre ses objectifs et missions, s’adresser à des publics non convaincus et sortir de l’entre-soi, le Réseau encourage tout accord avec des structures légitimes dans d’autres domaines techniques, privées ou publiques, souhaitant s’adjoindre les compétences spécifiques du Réseau.
Dans un souci permanent de l’intérêt général, il veille à établir des partenariats équilibrés sur la base de plateformes techniques. Les domaines de partenariats possibles sont très vastes et à des échelles territoriales variables : recherche et développement autour de la médiation territoriale, de l’éducation environnement, des sciences cognitives ; mutualisation d’expériences en EEDD avec les réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement (GRAINE, SCEA, ANEA …) ; formations-actions et conception mise en œuvre de dispositifs pédagogiques thématiques; ingénierie financière et de projets…
Pour ces programmes d’actions contractualisés, le Réseau Éducation Pyrénées Vivantes est attentif à ne pas se substituer à ses membres mais à venir compléter, rassembler pour une proposition éducative coopérative et innovante.
L'ÉVALUATION
élément indispensable de tout processus éducatifL’évaluation est un atout pour faire avancer, évoluer des projets ou des apprentissages. Elle peut avoir deux finalités : soutenir l’apprentissage, le projet, les actions d’une part et témoigner des acquis, des résultats d’autre part. Dans chacun de ces cas, le Réseau développe une acuité particulière pour poser un regard sur les méthodes de mise en œuvre des projets et sur leurs résultats qualitatifs et quantitatifs.
Afin de suivre plus précisément la mise en œuvre globale de notre projet éducatif, le Réseau se dote par ailleurs d’un tableau de bord d’évaluation qui permettra d’objectiver les avancées ou les limites de nos intentions et de nos actions.
Chaque projet développé par le Réseau propose un cadre spécifique d’évaluation conçu et proposé par la coordination du Réseau :
Ce cadre d’évaluation tente d’appréhender à la fois les résultats du projet comme la méthode de mise en oeuvre.
Traitées sans être conditionnées par des points de vue ou des intérêts d’aucune part.
En fonction des projets
Pour affiner le cadre d’évaluation, exploiter et interpréter les résultats en fonction des moyens mis à disposition et de la temporalité du projet.




