Les Pyrénées dans vos chaussures
Mot à mot, laissez vous cheminer sur un itinéraire scientifique. Du haut des cimes jusqu'au plus profond de leur ADN, redécouvrez vos Pyrénées... 

Une encyclopédie radiophonique sur le patrimoine naturel des Pyrénées qui a pour but de sensibiliser les habitants par une diffusion sur l'ensemble des Pyrénées grâce à des accords avec des radios locales associatives du massif.

Une production du réseau Education Pyrénées Vivantes et de Radio Fréquence Luz, financée avec le soutien du Département des Pyrénées-Atlantiques, du Département des Pyrénées-Orientales, de la DREAL Midi-Pyrénées et du Commissariat de massif des Pyrénées.

EN PODCAST
23 épisodes de l'encyclopédie radiophonique des Pyrénées
EN VIDÉO
Sur Youtube
Le Kamasutra du bestiaire pyrénéen

Faites connaissance avec les mœurs étranges et étonnantes de la petite et grande faune sauvage des Pyrénées.

Retour vers le futur

Comment suivre l'évolution des populations animales ? Les scientifiques et techniciens racontent les méthodes et protocoles qui leur permettent de prendre le pouls de la santé des populations sauvages dans les Pyrénées.

Service compris !

Qu'est-ce que les services écosystémiques ? Chercheurs et philosophes expliquent les relations complexes qui unissent les espèces et les écosystèmes, et comment la biodiversité est notre meilleure alliée.

Plumage en voyage

Chaque année, ils sont des millions à traverser les Pyrénées pour aller chercher le soleil. Les touristes ? Non ! Les oiseaux migrateurs !

Parce que je le vaux bien

Le Gypaète barbu est le plus grand des vautours d'Europe. C'est aussi le seul à s'enduire les plumes de boue ferrugineuse pour... soigner son esthétique ! La classe pyrénéenne !

Grand tétras, le chasser et alors ?

Les Pyrénées accueillent 90% de la population française de Grand tétras. La régulation des quotas de chasse a permis de stabiliser les populations du "coq", ce grand gallinacé qui chante dans les montagnes enneigées.

Y'a du Lézard pour les Lézards des Pyrénées

Qui sont les sauriens endémiques des Pyrénées ? Il existe 3 espèces de lézards que l'on ne trouve que dans les reliefs pyrénéens. Comment les reconnaître ? Pourquoi sont-ils si spéciaux ?

Qui sont ces serpents qui sifflent sur nos cimes ?

Comment sommes-nous passé du serpent de la connaissance de l'Antiquité à l'animal du diable si mal-aimé ? Les Pyrénées regorgent de croyances et savoirs populaires sur les serpents. Faut-il avaler ces couleuvres ?

Bienvenue chez moi Milan royal

Le Milan royal, ce majestueux rapace qui se regroupe chaque année pour hiverner dans les Pyrénées. Mais cette terre d'accueil n'est pas sans danger : empoisonnement, électrocution, braconnage, dégradation des milieux... Le Milan a du plomb dans l'aile !

Natura 2000 de la contrainte au contrat...

Natura2000 est le plus grand réseau d'espaces naturels protégés dans le monde. Concertation, confiance, représentation, mobilisation, implication, pédagogie... mais comment ça marche Natura2000 ?

Sculpter les Pyrénées a mis le temps

Mais au fait, comment sont nés les Pyrénées ? Géologie, volcanisme, érosion, thermalisme, sculpture... la pierre a des choses à nous dire.

Voiles et plumes en quête de bulles

Comment voler sans moteur ni battre des ailes ? Les parapentistes et les vautours ont ceci en commun qu'ils passent leur temps à chercher les bulles... thermiques !

Le langage des oiseaux

Cri ou chant ? On les entend parfois d'un versant à l'autre, certains sont familiers, d'autres plus étranges. Ils rythment les jours, les nuits et les saisons et dessinent un paysage sonore propre à chaque territoire. Mais au fait, pourquoi les oiseaux vocalisent-ils ?

Un desman ça trompe énormément

Le rat trompette, qui vit discrètement dans les cours d'eau, reste nimbé de mystères. Nocturne ? Pas sûr ! Mangeur de poisson ? Faux ! Territorial ? Pas vraiment... Grâce à la recherche, on en apprend tous les jours un peu plus sur ce petit mammifère endémique des Pyrénées.

Biodiversité d'une bouse de blonde

Une bouse, c'est un microcosme où cohabitent des milliards d'organismes. Chez les coprophages, chacun a son rôle et son utilité. Et parmi eux, le Bousier est le grand recycleur de la nature. Il se passe beaucoup plus de choses que vous ne croyez dans une bouse de vache.

And the winner is la Fourmiz

Les fourmis habitent partout, y compris sous la glace. Mais saviez-vous qu'elles ont un estomac collectif ? Qu'elles peuvent former des radeaux ? Ou que la reine ne s'accouple qu'une fois dans sa vie bien qu'elle continue à pondre pendant 20 à 30 ans ? Tout est possible pour les fourmis !

Chronique d’une mort annoncée, les glaciers des Pyrénées

La plupart des glaciers des Pyrénées ont disparu. Il n'aura fallut que 150 ans pour que le Néouvielle, "la glace vieille", n'en compte plus du tout.

Bouquetin, l'histoire de la réintroduction

Sur les parois des grottes préhistoriques des Pyrénées, le Bouquetin est partout. A l'aube de l'an 2000, la dernière population des Pyrénées s'éteint. Disparu par la main de l'Homme, il était logique que ce soit par son intermédiaire qu'il revienne sur son territoire d'origine.

Ah cueillir les Pyrénées !

Cueillir est un geste, mais aussi un rapport à la nature. Mais savez-vous d'où viennent les plantes qui composent vos tisanes, vos baumes, vos cosmétiques, vos médicaments et vos parfums ?

Toute la lumière sur la pollution lumineuse

On observe à l’œil nu environ 3000 étoiles dans le ciel nocturne. Mais cette infime fenêtre sur le cosmos se referme peu à peu. La pollution lumineuse a des conséquences dramatiques sur notre santé, sur les populations d'insectes, sur la migration des oiseaux, sur les habitats des chauves-souris... Faites un geste : éteignez... et émerveillez-vous !

Faut-il avoir peur des chauves-souris ?

Dieu a fait l'hirondelle et le diable a fait la chauve-souris. Mais pourquoi une si mauvaise réputation pour ce petit mammifère insectivore ?

Plantes exotiques envahissantes, faut-il en avoir peur ?

Elles sont belles et fleuries mais se sentent un peu trop bien dans nos montagnes. Elles ont été introduites en Europe par la main de l'Homme et rentrent en concurrence avec les espèces locales. Mais pourquoi sont-elles "envahissantes" ? Et est-ce que c'est vraiment un problème ?

L'Aster des Pyrénées, de la culture du secret au secret de la culture

L'Aster des Pyrénées, le Merle blanc des botanistes, a été longtemps recherché par les naturalistes du XIXe siècle. Une frénésie de cueillette qui a bien failli conduire à sa disparition. A travers l'Aster, c'est l'histoire de la botanique qui se dévoile.

to top