97
STRUCTURES MEMBRESD’UNE PLUME... AUX PYRÉNÉES
5 associations pionnières en 1997...
Une vingtaine dans les années 2000...
Nous sommes à présent près de 100 structures rassemblées dans une même dynamique transfrontalière de réseau !
Les débuts
De 1997 à 2002
Mobilisés pour la préservation du rapace le plus menacé d’Europe, le Gypaète barbu, quelques acteurs de l’éducation à l’environnement se regroupent sur le versant français pour former le premier réseau d’éducation à l’environnement des Pyrénées. Des rencontres annuelles sont instituées pour permettre à chacun de participer à cet embryon d’expérience collégiale.
Fédérés par la réussite de la production collective du dispositif pédagogique CAP Gypaète, les premières structures motivées font vite des émules. Tout au long de la chaîne, les structures spécialisées en éducation à l’environnement rejoignent ce jeune réseau pour rencontrer d’autres professionnels de la médiation, partager des expériences, mutualiser des moyens et promouvoir des projets innovants. D’une espèce et de son habitat, les thématiques traitées s’élargissent et embrassent peu à peu d’autres groupes d’espèces.
Et le réseau grandit...
Les rencontres annuelles des membres du réseau se déroulent tantôt en Aquitaine, tantôt en Midi-Pyrénées, tantôt en Languedoc-Roussillon.
En 2003
Forts de cette expérience et conscients de l’impérieuse nécessité qu’une éducation à l’environnement doit reposer sur les mêmes valeurs pour un même massif, les membres de ce réseau donnent une dimension “massif transfrontalier” à leurs actions. Ainsi, le réseau nord pyrénéen se transforme pour devenir le réseau Education Pyrénées Vivantes / Educacion Pirineos Vivos. La sensibilisation à la biodiversité des Pyrénées est alors au cœur du réseau.
Une charte transfrontalière de fonctionnement est élaborée pour inscrire les projets du réseau sur des bases partagées et dépasser les différences culturelles et administratives. Cette charte, premier résultat de ce partage transfrontalier, est le témoignage de nos volontés respectives et une photographie de l’état de nos connaissances, de nos convictions, de nos rapprochements.
Pour la première fois, des éducateurs à l’environnement français, aragonais et navarrais collaborent pour développer des outils de médiation. Notre patrimoine commun est déjà au cœur de nos motivations.
Et le réseau grandit...
Les rencontres annuelles des membres du réseau s’exportent en Aragon puis en Navarre.
Cette première expérience de coopération transfrontalière entre 2003 et 2006 renforce cette ambition de travailler ensemble de part et d’autre du massif, au-delà des frontières. L’expérience montre que c’est possible, que c’est enrichissant et que c’est cohérent.
Entre 2007 et 2009
Les vicissitudes financières rendent la dynamique transfrontalière délicate. Toutefois en 2009, le programme européen de coopération transfrontalier Espagne France Andorre (POCTEFA) avec le soutien du ministère de l’écologie français, des régions, des autonomies espagnoles et du gouvernement andorran permet au réseau de franchir une nouvelle étape.
En 2010
La mobilisation de quelques structures catalanes et navarraises permet de renouveler la dynamique transfrontalière.
Outre la biodiversité des Pyrénées, il convient de pouvoir répondre à tous les grands enjeux environnementaux du massif. Les membres du réseau sur leur territoire développent des actions de sensibilisation à l’environnement et au développement durable. Le réseau souhaite accompagner ses membres autour de ces thématiques et élargit son champ d’actions.
Et le réseau grandit...
En 2012
Les rencontres annuelles des membres du réseau s’exportent alors en Catalogne. Le nombre de membres ne cesse de s’accroître et avoisine les 60 structures.
C’est le temps pour le réseau de travailler à améliorer sa propre visibilité et préciser par écrit sa gouvernance. Il se dote d’un logo et de moyens de communication qui lui sont propres et qui donnent à chaque membre une possibilité de valoriser son travail.
Au fil des projets, d’autres compétences sont acquises, notamment celles autour de la scénographie d’espaces muséographiques. En alliant, Arts, Nature et Culture, le réseau porte un regard systémique innovant sur les patrimoines et leurs transmissions.
Après la création de l’exposition Becs et ongles autour du lien Nature Humanité présentée à Bagnères-de-Bigorre en 2013, puis refigurée en Cerdagne, en Gironde et au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse en 2017, c’est un projet transfrontalier qui permet de concevoir en 2019 un musée itinérant autour du massif : Piribus, Voyage au cœur des Pyrénées.
Et le réseau grandit...
Et innove !
Il investit le champ des outils numériques, conçoit des contenus podcasts, crée une plateforme de formation à distance et un muséum numérique des Pyrénées.
Et le réseau grandit...
Il prend une part toujours croissante dans l’accompagnement des politiques publiques, intègre le comité de massif en France, devient partenaire de l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique.
En 2022
Hébergé administrativement à sa création par le Fonds Français pour la Nature et l’Environnement puis longuement par la LPO France, en Novembre 2022 le réseau Education Pyrénées Vivantes se dote d’une existence juridique propre. Il devient une association transfrontalière avec des délégations en Navarre et en Catalogne. Il formalise sa coopération avec un grand nombre de partenaires : EDF, Agence des Pyrénées, fédérations de montagne (FEEC, CEC, FAM, FFCAM), Parc National des Pyrénées, universités (ISTHIA) …
Et le réseau grandit...
Encore et encore !Il rassemble en 2025 plus de 90 structures membres !
Le réseau en quelques dates
-

1997
Mobilisés pour la préservation du Gypaète barbu, quelques acteurs se regroupent sur le versant français pour former le premier réseau d’éducation à l’environnement des Pyrénées
-

2003
Le réseau nord pyrénéen se transforme pour devenir le Réseau Éducation Pyrénées Vivantes / la Red Educacion Pirineos Vivos
-

2004
Les rencontres annuelles des membres du réseau s’exportent en Aragon puis en Navarre
-

2009
Le programme européen de coopération transfrontalier Espagne France Andorre (POCTEFA) avec le soutien du ministère de l’écologie français, des régions, des autonomies espagnoles et du gouvernement andorran permet au réseau de franchir une nouvelle étape
-

2010
La mobilisation de quelques structures catalanes et navarraises permet de renouveler la dynamique transfrontalière
-

2012
Les rencontres du réseau s'exportent pour la première fois en Catalogne
-

2013
Création de l’exposition Becs et ongles autour du lien Nature Humanité.
-

2019
Création du musée itinérant autour du massif : Piribus, Voyage au cœur des Pyrénées
-

2022
Le Réseau Éducation Pyrénées Vivantes se dote d’une existence juridique propre
